top of page
Ancre II ]

II - Une nouvelle définition de l'habitat

 

          A) Le confort

 

Le confort désigne de manière générale les situations où les gestes et les positions du corps humain sont ressentis comme agréable ou non-agréable (état de bien-être), où et quand le corps humain n'a pas d'effort à faire pour se sentir bien.

Le confort est un sentiment de bien être qui a une triple origine : physique, fonctionnelle et psychique.

C'est une des composantes de la qualité de vie, de la santé et donc de l'accès au développement humain. Il intéresse les économistes, les employeurs et l'organisation du travail car il influe aussi sur la productivité des groupes et des individus .

L'accès au « confort moderne » est un élément de bien-être, mais aussi de standing et d'ascension sociale, voire même de luxe. Le confort est donc aussi un argument publicitaire très utilisé pour la vente ou location de certains bien et services (transport, restauration, hôtellerie, électroménager, literies, etc … ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents types de confort

 

 

     - Confort physique :

 

On distingue les conforts respiratoires, thermiques, acoustiques et visuels. Ces aspects sont généralement assez bien connus et de nombreuses normes définissent des seuils minimums et/ou maximums pour les grandeurs physiques concernées (éclairement, température, puissance acoustique, …). Ces grandeurs peuvent varier dans le temps. Ainsi, les plages de confort thermiques ne sont pas les mêmes en été et en hiver, du fait notamment d’adaptation physiologique (modification du rythme cardiaque et de la capacité de transpiration).

 

     - Confort fonctionnel :

 

Il intervient dans les contextes où une tâche à exécuter par une personne ou un groupe.

À ne pas confondre avec le design qui y ajoute une composante esthétique, le « confort fonctionnel » est le domaine du confort qui relève de l'ergonomie et qui vise à faciliter le travail des employés dans leurs tâches. Avec une forte dimension utilitaire, il vise plus une efficacité au travail ou dans une tache ménagère que le confort du corps ou la satisfaction personnelle.

Le concept de confort fonctionnel est invoqué dans un grand nombre de domaine et de secteurs de la production industrielle et de l'économie : de la conception des mobiliers, au domaine du logement (qualités énergétiques, facilité d'utilisation de l'eau, toilettes, appareils ménagers, …, pour l'INSEE les éléments essentiels de confort d'un logement sont notamment l'eau chaude, des W.C. intérieurs et une salle d'eau) en passant par le secteur du vêtement (vêtements professionnels ou vêtements et accessoires de sportifs ou destinés aux pratiquants de certains loisirs...).

Parmi les critères du confort fonctionnel, figurent la qualité et l'utilité des objets utiles de l'environnement proche ou des moyens de transport, mais aussi des éléments de volume et de surface (surface et volume de logements, de jardin, d'espace verts proches, …). Les critères sont donc qualitatifs et quantitatifs.

 

     - Confort psychologique :

 

C’est l’implication de l’occupant qui est mise en avant lorsque l’on parle d’énergie. Il ne suffit pas qu’il ait la capacité de contrôler son environnement, il faut qu’il ait conscience de cette capacité. L’implication fait donc intervenir la compréhension du fonctionnement du bâtiment, la capacité d’anticiper les conséquences de ses actions sur l’ambiance et une compréhension du lien entre ses actions et leur impact énergétique. Par exemple, une personne avec une conscience environnementale élevée acceptera plus facilement une température relativement basse, si elle sait qu’elle contribue par-là à des économies d’énergie fossile.

C'est une tranquillité psychologique, intellectuelle ou encore morale obtenue par le rejet de toute préoccupation.

 

Il est nécessaire de savoir que ces trois dimensions du confort sont fortement liées entre elles.

 

     - Pyramide de Maslow :

 

La pyramide de Maslow exprime les domaines dans lesquels l’Homme doit être satisfait pour atteindre la plénitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pyramide de Maslow

 

 

Ce confort a cependant des répercussions sur le rapport de l’Homme et de la nature.

 

 

 

          B) Discours de la méthode, dernière partie, Descartes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

René Descartes, philosophe du XVII ème siècle

 

 

L'extrait qui nous intéresse est le suivant :

 

« Mais, sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusques à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cachées, sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu'il est en nous, le bien général de tous les hommes. Car elles m'ont fait voir qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu'au lieu de cette philosophie spéculative, qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la Nature. Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices, qui feraient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie; car même l'esprit dépend si fort du tempérament, et de la disposition des organes du corps que, s'il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ont été jusques ici, je crois que c'est dans la médecine qu'on doit le chercher. »

 

Cette affirmation est devenue célèbre pour justifier le progrès de la technique. Il faut cependant bien comprendre ce qu'entend Descartes par « se rendre comme maîtres et possesseurs de la Nature ». Les connaissances pratiques, par exemple les connaissances de la force et des actions du feu, de l'eau, de l'air, et de tous les autres corps, permettent à l'homme d'agir sur l'environnement. Il ne s'agit pas pour autant de devenir véritablement maîtres et possesseurs de la nature. C'est là le rôle de Dieu pour Descartes. Il s'agit seulement de devenir « comme » maîtres et possesseurs de la nature, c'est-à-dire d'agir sur la nature pour mieux y vivre.

 

De plus, Descartes considère les bienfaits que peuvent apporter la technique, ou la mise en application des connaissances. Cela permettrait de faciliter le travail de l'homme, et lui faire de profiter davantage de la nature. Ensuite, il pose la médecine comme le bien majeur. D'autant que l'esprit dépend de la bonne santé du corps, la médecine permettrait aux hommes de devenir plus sage et plus habile.

 

          C) L'économie d'énergie, agir pour le développement durable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     - Pourquoi économiser de l'énergie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pollution de l'air et de l'eau

 

 

De la fin de la préhistoire jusqu'au XVIIIe siècle, l'Homme a surtout utilisé des énergies renouvelables (exemple : énergie hydraulique et éolienne des moulins) avant que le charbon ne joue un rôle central au cours de la première révolution industrielle en permettant la création des chemins de fer et des centrales de production d'énergie. À partir de la fin du XIXe siècle, le pétrole a permis le développement du moteur à explosion et des véhicules routiers et aériens. Tous ces dispositifs, récents dans l'histoire de l'espèce humaine, consommaient une énergie considérable à leurs débuts en raison d'un rendement très faible.

 

Ces derniers et récents dispositifs ont eu comme conséquence la production de gaz à effet de serre qui sont devenus extrêmement dangereux pour la planète à cause d’une émission trop importante de ces derniers qui sont les principaux responsables du réchauffement climatique. Cependant, ils sont indispensables à la survie de la planète car ce sont eux qui lui permettent d’avoir une température positive. Ils peuvent exister naturellement dans l’atmosphère ou provenir uniquement des activités industrielles (hydro-chlorofluorocarbures …). Les conséquences de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre ont été constatées dans un premier temps dans les années 1990 avant de devenir un problème majeur aujourd'hui. Une des directives, incluant l’obligation de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre du pays d’ici 2020, du protocole de Kyoto montre la nécessité de lutter contre ce phénomène. Si aucune initiative n’était prise, la banquise continuerait de disparaître de jour en jour de même le niveau des mers et des océans augmenterait constamment et nous nous dirigerions vers une catastrophe mondiale. Afin de protéger notre planète, chacun a son rôle à jouer ; même les gestes les plus simples permettent de se diriger vers une issue positive, ou du moins, de retarder les potentielles catastrophes telles que des sécheresses des cultures, une disparition progressive de la faune et la flore …

 

Une des solutions face aux problèmes de gaz à effet de serre serait l'utilisation des énergies renouvelables qui composent une richesse infinie que nous n'exploitons pas encore assez. Elles deviennent aujourd’hui au niveau national mais aussi international une ressource réelle qui nous permet de réaliser des économies financières et d’énergie. Les énergies renouvelables se renouvellent naturellement et sont par conséquent inépuisables. L’énergie solaire qui est de plus en plus utilisée chez les particuliers par l’intermédiaire de panneaux solaires ou encore de chauffe-eau solaire est un exemple parfait pour mettre en avant les économies d’énergie réalisables. Dans ce contexte de transition énergétique, la prise de conscience collective sur la potentialité des énergies renouvelables est un élément qui serait en adéquation avec les ambitions futures du pays. Enfin, elles n’émettent pas de gaz à effet de serre, donc font partie intégrante de la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, les énergies renouvelables fournissent bien moins d'énergie que les énergies fossiles.

 

Ainsi, réduire sa consommation en énergie permet aussi de réduire ses dépenses donc c'est à la fois une économie d'énergie mais aussi d'argent. Cela a donc un effet bénéfique sur l'environnement.

 

     - Comment économiser de l'énergie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cela il existe des gestes simples comme :

 

  • Pour l'électricité : éteindre la lumière en sortant d'une pièce ; débranchez les appareils électroniques lorsque l'on ne les utilise pas, car même s'ils sont éteints, ils consomment une quantité infime d'électricité ; préférez des appareils électroménagers de classe A ; placez les appareils de froid loin des sources de chaleur ; privilégiez le séchage naturel au sèche-linge ; utilisez le micro-onde au four et la décongélation naturelle à celle d'un micro-onde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différentes classes d'énergie

 

 

  • Pour l'eau : plutôt préférez la douche au bain car cela consomme cinq fois plus d’eau en moyenne (pour une douche, comptez 30L à 70L alors qu'un bain nécessite 150L à 200L d'eau) ; coupez l'eau pendant que vous vous savonnez ou vous brossez les dents ; préférez une machine à laver la vaisselle qui consomme moins d'eau que le lavage à la main ; installez un récupérateur d'eau de pluie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consommation d'eau au foyer et par usage

 

 

  • Pour le chauffage : isolez les tuyaux du circuit du chauffage hydraulique ; fermez les portes des pièces les moins chauffées ; baissez le chauffage des pièces inoccupées ; installez des rideaux épais ou des volets aux fenêtres ; fermez votre poêle ou votre cheminée afin qu’il ou elle fonctionne à plein régime ; isolez votre habitation.

 

Les économies d'énergie s'obtiennent de diverses façons dont :

 

  • La suppression ou la limitation d'une activité consommatrice, notamment par des changements de comportement ;

 

  • La réduction de consommation d'une activité donnée, permise notamment par le progrès technique : c'est l'efficacité énergétique ;

 

  • L'amélioration des processus de production industriels.

 

          D) La domotique, une solution / alternative pour l'économie d'énergie

 

     - L'origine de « domotique » :

 

Le mot "domotique" vient de la contraction de deux mots :

 

  • domus : la maison en latin ;

  • télématique : techniques qui associent l'informatique et les télécommunications.

 

     - Son origine historique :

 

Les origines de l'innovation domotique se situent au lendemain du second choc pétrolier à travers la gestion des flux dans le bâti. L'offre domotique a depuis évoluée pour comprendre aujourd'hui des systèmes techniques qui intègrent à l'habitat tous les automatismes en matière de gestion de l'énergie, de sécurité, de communication et de confort. L'innovation domotique s'inscrit dans le développement de l'environnement des technologies de l'information et des communications.

 

     - Définition :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La domotique dans l'habitat

 

 

La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. La domotique vise à apporter des fonctions de confort, de gestion d'énergie, de gestion multi-média, de sécurité et de communication que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics...

 

C'est un domaine technologique qui vise à automatiser et faire communiquer entre eux des équipements, afin d'en faciliter les interactions et de réagir avec l'environnement.

 

Né au milieu des années 1980, le développement de la domotique est, entre autre, la conséquence de la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques. Le développement des composants électroniques dans les produits domestiques a amélioré leurs performances, normaliser (rationaliser) et réduit les coûts de consommations en énergie de ces équipements. La combinaison de ce processus avec l’apparition sur le marché de services de communication performants est directement liée à l’émergence de systèmes innovants orientés vers la communication et les échanges internes et externes dans les lieux de vie ou de travail. Il s'agit donc d'une démarche visant à apporter plus de confort, de sécurité et de convivialité dans la gestion des bâtiments.

La domotique est également appelé "immotique" lorsque qu'elle pilote les installations des locaux professionnels (bureaux… ).

 

La domotique est basée sur la mise en réseau de différents appareils électriques, contrôlés soit par un pilote centralisé, soit par une interopérabilité directe entre eux (KNX).

 

Exemples :

 

* Les points d'éclairage

* Les volets roulants, stores et tentures

* La température

* Les appareils multi-média

* Les interphones et vidéophones

* Les détections de présence/mouvement

* La simulation de présence

* Les systèmes de surveillance

* Les alarmes anti-intrusion/techniques

* La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

* Les appareils électroménagers

* Les systèmes d'arrosage

* La gestion à distance des appareils, …

 

     - Système domotique KNX :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le système domotique KNX « tebis » prend en charge toutes les fonctionnalités électriques de votre maison (éclairage, volets roulants motorisés, chauffage, …) pour les faire interagir en fonction de vos besoins et de vos envies. Plus confortable, plus sûr et plus communicant, votre habitat devient aussi plus écologique … pour un bien-être durable.

 

En supportant plusieurs techniques de transmission, associées avec différents modes de configuration, KNX facilite le paramétrage et le déploiement des installations domotiques. Ces différentes combinaisons laissent le confort du choix aux constructeurs de la meilleure solution pour chaque segment de marché et chaque application.

 

On compte déjà aujourd’hui plus de 21 000 installations dans 70 pays qui reposent sur cette technique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avantages de la domotique

 

 

     - Utilisation :

 

Savoir à qui la domotique s'adresse :

 

  • à la famille afin de la soulager des tâches répétitives et fatigantes de la vie domestique ;

 

  • à l’amateur de technologies nouvelles, qui souhaite par exemple, grâce à une simple télécommande, gérer sa musique et ses films ;

 

  • aux personnes handicapées pour leur faciliter les travaux quotidiens ;

 

  • aux particuliers et entreprises ;

 

 

Les interfaces permettant le contrôle de la domotique sont nombreuses :

 

  • télécommandes, souris, clavier avec ou sans fils ;

 

  • des interfaces tactiles : écrans tactiles (téléphones, tablettes, …) ou non : ordinateur, tableau de commandes, télécommande …  ;

 

  • la voix recueillie par des microphones associés à des logiciels de reconnaissance vocale ;

 

  • les gestes.

 

     - Fédération française de Domotique :

 

La création de la Fédération Française de Domotique est un événement très récent datant seulement du 04 Décembre 2012 lorsque la FFD annonce officiellement sa création dans un communiqué de presse.

Lycée Levavasseur, Saint-Denis, Île de la Réunion

© 2016 by Matthieu PREZUT. Proudly created with Wix.com

bottom of page